ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

La Guinée bénéficie de plusieurs avantages qui
la prédisposent à un développement économique radieux. La nature représente un atout majeur avec d’immenses ressources minières, un environnement naturel propice à l’agriculture avec plus de 6,2 millions hectares de terres arables et un important potentiel hydroélectriques estimé à 6 000 mégawatts.

7 RAISONS D’INVESTIR EN GUINÉE:

1- LA PLUS GRANDE RESERVE DE BAUXITE ET LE MINERAI DE FER LE PLUS RICHE AU MONDE :
Les réserves de ressources minérales de la Guinée sont classées parmi les plus importantes au monde, en quantité, en qualité, et en variété de substances : Bauxite (2/3 des réserves mondiales, 2ème exportateur mondial), Fer (gisements de classe mondiale), Or, Diamant, Argent, Manganèse, Granite, etc. Depuis 2010 plus de 42 milliards USD de contrats signés, avec d’énormes opportunités de sous-traitance et de prestation de services.

2- UNE PUISSANCE ENERGETIQUE ET AGRICOLE EN DEVENIR

Dotée d’un potentiel hydroélectrique de plus de 6 000 MW faiblement valorisé, bénéficiant de conditions naturelles pour une production agricole diversifiée et à grande échelle avec 6,2 millions d’hectares de terres arables dont 25% sont actuellement exploitées, la Guinée est une puissance Energétique et Agricole en devenir.
3- COUT FAIBLE DES FACTEURS D’INVESTISSEMENT
Le coût des facteurs est comparativement très favorable en Guinée : main d’œuvre abondante à bon prix, coût de l’énergie et de l’eau très compétitif, disponibilité des matériaux et intrants « naturels » à faible coût, facilité d’exploitation des ressources
(ex : mines à ciel ouverts, conditions naturelles pour l’agriculture et les infrastructures),
etc.  (Voir plus)

La Guinée est un pays qui regorge d’immenses ressources naturelles qui lui confèrent un potentiel de croissance suffisant pour sortir de la pauvreté. Ces ressources à la fois abondantes et variées constituent un atout majeur de diversification de l’économie. Il s’agit principalement de l’étendue de ses ressources en eau, de son potentiel important en minéraux et de ses dotations agroécologiques considérables. Dans cette dernière catégorie, le pays dispose d’importantes ressources agricoles, pastorales, forestières et halieutiques. Ce potentiel présente la capacité à la fois d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, de dégager des revenus d’exportation importants, notamment par le biais des cultures de rente et d’ouvrir la voie à des investissements rentables et à forte valeur ajoutée.

Télécharger l’agriculture en Guinée

Télécharger Investir dans l’agriculture en Guinée

LOI L/2012/020/CNT DU 11 OCTOBRE 2012, FIXANT LES REGLES REGISSANT LA PASSATION, LE CONTROLE ET LA REGULATION DES MARCHES PUBLICS ET DELEGATIONS DE SERVICES PUBLICS…

Télécharger le code des marches publics

La Guinee une destination de premier choix est un pays dont le sous-sol regorge d’importantes ressources minérales (bauxite, fer, or, diamant, calcaire, graphite) et des indices (uranium, nickel, cuivre, manganese, etc.) grandement sous-exploites.
Les resources minérales actuellement en production sont :
La bauxite, l’or, le diamant et les matériaux de construction.

Télécharger le développement des mines en Guinee

La Guinée possède un potentiel touristique varié. La nature y a été d’une extraordinaire sagesse, répartissant de façon assez équitable des paysages divers et inattendus. Sa diversité biologique est importante et elle recèle des valeurs esthétiques appréciables, des beautés naturelles diverses et variées constituées de parcs naturels, d’aquariums naturels et de sources thermales, d’espèces animales spécifiques et des massifs montagneux aux nombreux cours d’eau coupés de gorges et de rapides.
Les cultures y sont variées. Des larges plages du littoral à la forêt dense, gardienne des derniers secrets de la nature, en passant par les contreforts du Fouta Djallon et les vastes plaines drainées par le fleuve Niger et ses affluents, le pays multiplie les séductions dans une forte tradition d’hospitalité

Télécharger la presentation sectorielle tourisme

Télécharger Investir en Guinée

L’Accord instituant la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) signé le 21 mars 2018 à Kigali est devenu effective le 1er janvier 2021. Au-delà de l’intensification du commerce intrarégional résultant de la suppression des barrières tarifaires et non-tarifaires et de l’émergence d’un marché libéralisé, cet accord a pour but de constituer un moteur de croissance, d’industrialisation, de transformation structurelle et de développement durable à travers le continent. Afin de mieux tirer profit de cette nouvelle donne, les autorités guinéennes ont décidé de mettre en place une stratégie de promotion de la compétitivité de l’économie guinéenne. Cet outil de planification sera composé de cinq sections, en plus de l’introduction. La section 2 sera consacrée à l’aperçu global de l’environnement macroéconomique du pays. Elle sera suivie dans la section 3 de l’analyse des indicateurs de compétitivité de la Guinée qui sera abordée. Ensuite, la section suivante procèdera à l’analyse des principales contraintes à la compétitivité guinéenne. La section 5 sera l’occasion de présenter la stratégie de compétitivité de la Guinée, avant de terminer la section 6 dédiée à la mise en œuvre au le suivi- valuation de la stratégie. (Voir plus)