DOCUMENTATIONS
Evolution des prix du commerce extérieur Une hausse des prix des produits exportés.
En août 2023, les prix des produits à l’exportation ont connu une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent. Cette baisse est expliquée par la diminution des prix des « produits du règne végétal » qui y ont contribué à (-0,5) point de pourcentage, des « produits minéraux » et des « matières plastiques et caoutchouc » ayant tous contribués à hauteur de (-0,1).
Par rapport au mois d’août 2023, les prix des produits exportés ont augmenté de 1,0 %. De janvier à août de 2024, ils ont également augmenté de 1,3 %, relativement à ceux de la même période de
2023.
Au cours du mois d’août 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont connu une baisse respectivement de 0,7 % et de 7,9 % par rapport au mois précédent. Comparativement au mois d’août 2023, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont progressé respectivement de 1,0 % et 1,7 %.
Sur les sept premiers mois de l’année 2024, les prix des produits sous-jacents ainsi que ceux volatils ont également augmenté respectivement de 1,2 % et 6,2 % comparés à ceux de la même période de l’année 2023.
Une hausse des prix des produits importés Les prix des produits importés ont progressé de 1,4 % en août 2024, comparés au mois précédent.
Cette augmentation est due principalement à celle des prix des « produits minéraux » qui y ont contribué à hauteur de (+2,3) points de pourcentage, des « métaux communs et ouvrages » (+0,9) et celle des « matières plastiques et caoutchouc » (+0,1). Toutefois, la diminution des prix des « produits chimiques et connexes » qui y ont contribué à (-1,2) points de pourcentage et des « machines et appareils » (-0,6) a limité cette hausse. En glissement annuel, les prix des produits importés se sont bonifiés de 6,6 %. De janvier à août 2024, les produits importés se sont renchéris de 3,6 %, comparés à ceux de la même période de 2023.
En août 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont connu une hausse respectivement de 5,6 % et de 10,3 %, comparés au mois de juillet. En glissement annuel, les prix des produits sous-jacents et volatils ont augmenté respectivement de 2,6 % et de 7,2 %. Sur les sept premiers mois de 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont augmenté respectivement de 1,2 % et 0,2 %, comparativement à ceux de la même période de 2023 (Voir graphique ci-dessous).
L’indice de prix de production de l’industrie (IPPI) est un indice qui mesure l’évolution infra annuelle des prix de transactions des produits fabriqués ou transformés par les entreprises industrielles. C’est un indice de type Laspeyres base fixe calculé provisoirement à partir des prix de transactions de 227 produits issus de 44 entreprises.
L’année 2019 est l’année de base provisoire de calcul de l’IPPI. Le document actuel présente les IPPI provisoires mensuels, trimestriels et annuels calculés au cours de la mission d’AFRISTAT effectuée en 2024. La collecte des données doit se poursuivre auprès des non-répondantes pour couvrir tous les produits de l’ensemble des 75 entreprises de l’échantillon, ce qui permettra d’aboutir au calcul de l’IPPI définitif.
Le bulletin trimestriel des statistiques du marché du travail est un document de synthèse et d’analyse des informations sur le marché du travail afin de prendre des décisions à propos du marché du travail. Il s’agit d’information et de données sur l’offre et la demande de main-d’œuvre.
Ce bulletin d’information entre en droite ligne de la mise en œuvre de la mission principale de l’INS, vise à collecter et à traiter les informations sur le marché du travail, en vue de les mettre à la disposition du public et des décideurs.
Ce huitième numéro a pris en compte les emplois crées au sein de l’administration locale, des programmes et projets publics, des sociétés publics et établissements publics à caractères administratif.