MCC

MCC

Le programme Millénium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.

Créé en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme.

L’éligibilité au programme MCC est évaluée par les institutions indépendantes et basée sur la performance de chaque pays-candidat sur trois (3) catégories d’indicateurs :

    • La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ;
    • Les libertés économiques qui vont permettre la création d’un environnement favorable à l’initiative privé ;
    • Le capital humain qui est l’investissement dans les personnes démontrant l’engagement de l’État à faire des investissements conséquents dans le secteur social.

Le MCC offre aux pays sélectionnés deux types d’aide financière selon leur performance :

Le programme SEUIL (Threshold), une subvention destinée au pays qui ne sont pas encore admissibles au programme Compact, mais qui ont démontré un engagement significatif à la mise en place de réformes. Le montant moyen de cette subvention est de 20 millions de dollars US pour une période d’exécution de deux ans.

La bonne exécution du programme Seuil permet en général une éligibilité au programme Compact.

Le programme COMPACT est une subvention étendue sur cinq ans permettant de financer des programmes structurants capable de créer de la richesse et la stimulation de la croissance économique. Le montant moyen de cette subvention est entre 350 millions de dollars US.

La Guinée depuis 2004 a entamé une série de réformes pour atteindre les objectifs et donc bénéficier d’une subvention et de l’assistance technique accordée aux gouvernements des pays en voie de développement.

La Guinée n’a franchi aucune des étapes, elle a même perdu cinq indicateurs en 2023 sur les neuf obtenus en 2022.

Pour inverser cette tendance, l’Observatoire National de la Compétitivité Pays a mis en place en son sein un Comité National d’Orientations Stratégiques pour seule mission principale qualifier la Guinée au programme seuil.

Ceci implique donc de passer de 4 indicateurs à 10 au vert, y compris la corruption.

Pour mener à bien cette mission, un plan stratégie a été élaboré, permettant, dans un délai raisonnable, d’être éligible.

Tout en ayant à l’esprit que l’atteinte de ces objectifs ouvre des opportunités de financements pour notre pays.

Pour en savoir plus :