mot du directeur

L’observatoire National de la Compétitivité-Pays (ONCP) a pour mission d’aider le gouvernement et las partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu des politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être et d’en assurer le suivi. L’ONCP est un dispositif de suivi de la position compétitive de la Guinée à travers l’analyse de tableaux de bord générés après traitement de données sur différents indicateurs.

Sa création comble le vide laissé par le Doing Business de la Banque Mondiale, qui était un outil d’appréciation et de pilotage de référence utilisé pour évaluer les performances sectorielles.

La compétitivité reflète la capacité d’une entité à se positionner dans un environnement concurrentiel. Elle revêt toute sa pertinence dans le contexte de la mondialisation de l’économie et de monter en puissance des pays émergents d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.

L’amélioration de la compétitivité de la Guinée, et particulièrement du secteur privé et des domaines d’activités à forts potentiels de croissance, constitue une étape fondamentale pour renforcer la dynamique de croissance et le développement économique et social du pays.

Un engagement fort de l’Etat et une collaboration publique-privée sont nécessaire pour appuyer ce processus complexe.

Nous avons élaboré une stratégie triennale ambitieuse, moderne et réaliste pour faire de la Guinée durant les prochaines années une référence en matière de compétitivité-pays. Cette stratégie s’appuie sur la mise en place de réformes institutionnelles et structurantes pouvant améliorer considérablement l’environnement des affaires pour nos petites et moyennes entreprises qui sont les principaux moteurs de l’économie.

Aussi l’adaptation de nos politiques à un monde de plus en plus concurrentiel aura pour objectif de promouvoir les investissements étrangers afin d’exploiter au maximum le potentiel économique guinéen.

Notre stratégie est axée sur trois étapes à savoir :

  • Les exigences minimales pour être compétitif ;
  • Les accélérateurs d’efficacité ;
  • Les facteurs d’innovation et de sophistication.

Elle est inspirée des meilleures pratiques tout en étant adaptée aux réalités du pays. Sa mise en œuvre à travers des actions concrètes permettra de hisser la Guinée au rang des pays émergents en réalisant des performances inédites en termes de croissance.