Présentation

L’Observatoire National de la Compétitivité-Pays (ONCP) est un instrument d’analyse et d’aide à la décision sur la problématique relative à la compétitivité pays et celle des entreprises de Guinée.

La création de l’Observatoire National de la Compétitivité-Pays (ONCP) repose sur trois piliers fondateurs que sont :

  1. La vision du Président de la République, Président de la Transition, Son Excellence COLONEL Mamady DOUMBOUYA de réaliser l’émergence de la Guinée avec une base solide et diversifiée mettant l’accent sur la création de la richesse et l’employabilité ; 

  2. La volonté manifestée par Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et PME, d’impulser des réformes, de soutenir la création d’emplois et de rendre opérationnel l’Observatoire National de la Compétitivité Pays ; 

  3. L’orientation stratégique du Gouvernement dans le cadre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025 de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique.

Partant de ces trois directives, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a mis en œuvre les diligences nécessaires pour aboutir à la création effective de l’Observatoire National sur la Compétitivité Pays.

Créé par le Décret D/2022/0026/PRG/CNRD/SGG du 13 janvier 2022 et l’Arrêté A/2023/1169/MCIPME/CAB/SGG du 28 mars 2023, portant Attributions, organisation et fonctionnement et reconnue programme d’utilité publique, l’Observatoire National de la Compétitivité Pays (ONCP) vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.

L’objectif principal de la création de l’Observatoire est de doter la Guinée d’un instrument scientifique pour suivre, documenter et analyser la compétitivité pays (publique et privée) afin d’aider à la prise de décision aux niveaux économique, social et environnemental et d’améliorer de façon conséquente le bien-être des populations mais également de favoriser l’accès de la Guinée au programme Millennium Challenge Corporation (MCC). 

Tous les projets de l’ONCP s’inscrivent dans le cadre fixé par l’agenda 2030 du développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.